Méditation sédimentaire
- roselynedupetitpre
- 17 mars 2023
- 2 min de lecture
Bertrand NAIVIN - Critique d'Art
Des explosions de couleur comme diluées et absorbées par le support. C'est l'impression qui se dégage des œuvres de Roselyne Dupetitpré qui savent allier la puissance chromatique d'une peinture qu'elle projette sur la toile et la douceur de fonds qui sont comme autant de mondes colorés vus au travers d'un brouillard suave.
Inspirée notamment par les peintres contemporains chinois Zao Wou-ki et Chu Teh-Chun, elle dit de l'acte pictural qu'il est pour elle comme une entrée en méditation. Elle le considère alors comme un moment d'imprégnation par la vie, la nature, les impressions et les sensations qu'elle y transfigure en projections colorées et en brumes hypnotiques. Une relation au monde et une conception de l'art qui est bien dans la filiation de la peinture chinoise, cette communion avec un paysage que le pinceau du peintre venait retranscrire sur le papier.
Il n'est alors pas curieux que ses toiles ressemblent également à des plaques de marbre. Comme ce minéral dont les veines sont le fait d'une imprégnation et d'une cristallisation de sédiments organiques ou minéraux, les tableaux de Roselyne Dupetitpré sont eux aussi faits des émotions de l'artiste qui y forment des motifs et surfaces où la fluidité de gouttes et de coulures vient s'allier aux plis laissés par des papiers collés et aux empâtements, où les flous de l'arrière plan se voient rehaussés et dynamisés par des éclats de couleurs vives, où le calme de ces brumes pigmentaires se marie aux explosions énergiques d'une peinture qui, après avoir été étalée et caressée sur la toile est soudain projetée d'un geste vif et habité.
Elle nous offre ainsi des extraits de monde et d'existence à méditer où il est bon de plonger pour s'y dissoudre dans la couleur, celle d'une sédimentation de la vie.
Février 2023
Comments