top of page
Portrait atelier NB 2 (2).JPG

Abstraction lyrique :

Mes toiles parlent de nous, de la vie. Cette vie qui passe sous les pinceaux, qui se scelle dans les titres, qui harmonise les contraires : transparence et opacité, rugosité et douceur, traces et évanescence... le tout dans une recherche perpétuelle de la lumière. 

Peindre, c'est entrer en méditation devant l'immense espace de liberté de la toile blanche et accueillir tous les possibles. Peindre, uniquement peindre, sans rien chercher, sans rien envisager. Avancer seule sur ce chemin, vers nulle part, vers rien si ce n'est l'acte de créer, l'acte de peindre.
Se laisser imprégner par la vie, par le chant de la nature, par les couleurs de notre monde. Se laisser inspirer par une liberté sans fin.
Ma peinture se fonde sur ce lien subtil, ce voyage entre l'infiniment intérieur et l'infiniment extérieur, comme le souffle de la vie. 

Papier japonais
Par des jeux de collage et de texture, des paysages papier autour du noir et du blanc se dévoilent, explorant les possibilités créatives du papier japonais. En jouant sur les épaisseurs, les transparences et la délicatesse de la fibre, le papier n’est plus le support mais devient la matière même.
Beaucoup de mes paysages papier sont des évocations de l’art ancestral japonais du Kintsugi, art qui consiste à saupoudrer d’or les fêlures des céramiques brisées. Les déchirures du papier et les jointures à la feuille d’or suggèrent l’impermanence, la fragilité et la beauté résiliente de nos paysages, tant intérieurs qu’extérieurs.
Ces œuvres peuvent évoquer la douceur de paysages nuageux ou neigeux, le mouvement de l’écume sur un rivage, la force des cratères de montagnes ou de lune. A chacun de s’y perdre pour mieux s’y retrouver.

20250901_125955.jpg

Site internet sur peinture abstraite créé par Roselyne Dupetitpré

© Copyright
bottom of page